Les appels à projets de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse

Appel à projets « Sécurisation de l’alimentation en eau potable pour les collectivités »

La France a récemment fait face à une sécheresse estivale sévère en 2022, entraînant des répercussions significatives sur les ressources en eau, tant superficielles que souterraines. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, des restrictions règlementaires ont été mises en place pour prévenir les pénuries d’eau. Malheureusement, de nombreuses communes ont été sous tension en matière d’alimentation en eau potable, et certains secteurs vulnérables ont même connu des coupures d’eau.

L’objectif central de cet appel à projet réalisé par l’Agence de l’eau est d’accompagner les investissements visant à sécuriser l’alimentation en eau potable. Cette initiative s’adresse aux collectivités territoriales et à leurs syndicats d’eau potable des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

La priorité est accordée aux collectivités ayant rencontré des difficultés d’approvisionnement en eau potable en 2022/2023 et l’Agence de l’eau attribuera des aides couvrant jusqu’à 50 % du montant total des projets, qu’ils concernent des études ou des travaux.

Le calendrier se déroule en deux étapes distinctes, avec des dates à respecter pour le dépôt des demandes d’aide, la sélection des projets et les décisions de financement. La première étape a lieu début 2023 la prochaine se fera entre le 1er février et le 15 mai 2024.

Pour plus d’informations et candidater, consultez la page de l’appel à projet sur le site de l’Agence de l’eau RMC.

—————————————————————

Appel à projets « Eau et participation citoyenne » 2023-2024

Dans le contexte actuel du changement climatique, l’Agence de l’eau répond à une demande sociale croissante en lançant cet appel à projets. Ce dernier vise à promouvoir la participation citoyenne dans la gestion de l’eau, particulièrement et à animer des débats publics sur les enjeux de l’eau, contribuant ainsi à des politiques et projets plus ambitieux.

Cet appel s’adresse aux collectivités territoriales compétentes en matière d’eau, d’environnement, d’urbanisme, et/ou d’aménagement du territoire dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, incluant communes, communautés, syndicats mixtes, parcs naturels régionaux, etc.

La date limite de dépôt est fixée jusqu’au 31 janvier 2024.

Pour plus d’informations et candidater, consultez la page de l’appel à projet sur le site de l’Agence de l’eau RMC.

———————————————————-

Acteurs de l’EEDD : Travaillez en synergie avec vos collectivités territoriales.

Dans le cadre des appels à projets lancés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, nous vous, acteurs de l’EEDD, invitons à vous rapprocher de vos collectivités ou de leur groupement afin de leur faire par de ces informations et de vous imbriquer dans leurs projets sur le volet animation / sensibilisation. Vous pourrez entre autre leur proposer votre expertise en terme d’outils et de techniques d’animation, d’actions pédagogiques, d’ingénierie de projets, de connaissances du terrain et des publics.