Repenser la communication environnementale à l’ère des récits

Alors que les Fertiles Rencontres EEDD de la Métropole Aix-Marseille-Provence proposent un nouveau rendez-vous sur la communication environnementale le mercredi 4 février 2026 au Technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence, retour sur la rencontre « Médiation – Transmission – Pédagogie : Explorons toutes les voies du récit environnemental » tenue le 4 novembre dernier à La Fabulerie à Marseille. L’occasion pour le GRAINE de présenter son premier podcast, « Ma ReconVERTion » ou comment changer de métier pour se consacrer à l’environnement.

Acteurs de l’éducation à l’environnement et chercheurs se sont réunis pour explorer de nouvelles voies de médiation et de communication environnementale à La Fabulerie à Marseille, un tiers-lieu culturel dédié à l’innovation narrative. Organisées par les Fertiles Rencontres EEDD de la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette journée a mis en lumière l’importance des récits, des outils créatifs et des approches participatives pour sensibiliser et mobiliser autour des enjeux écologiques.

L’art de raconter l’environnement

La journée, animée par La Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, a été lancée par un rappel des actions menées depuis 2018 dans le cadre des Fertiles Rencontres EEDD, notamment la démarche ZoomEEDD. Olivier Jean, chargé de mission à la division Pédagogie à l’environnement, a présenté la « toile des actions » illustrant les formations, échanges de pratiques et expérimentations menées pour renforcer la communication environnementale. Parmi les outils phares : la radio libre, utilisée comme levier de formation à l’écoute et à la créativité, et le dispositif Storypatch, qui permet de modéliser et faciliter les médiations environnementales.

Entre discours techniques, moralisateurs et petits pas

Un moment fort de la matinée a été un atelier d’initiation à la création de capsules sonores et de podcasts par la boîte de production de l’économie sociale et solidaire Cityscop. En illustration, le tout nouveau podcast « Ma ReconVERTion », produit par le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été pris en exemple. Ce rendez-vous mensuels racontent des parcours de reconversion professionnelle vers les métiers de l’environnement, illustrant comment le récit peut inspirer et engager.

La table ronde a exploré les différentes approches de la communication environnementale. Ainsi, Céline Pascual, responsable pédagogique du Master Communication des organisations, Médias, Espace Public, Option Transitions Ecologiques à Aix-Marseille Université, a expliqué qu’une communication trop technique, basée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies ou les rapports scientifiques comme ceux du GIEC, peut éloigner le grand public de ces préoccupations. Une communication trop moralisatrice, par des films alarmistes comme « Une vérité qui dérange » d’Al Gore, ou encore « Le Syndrome du Titanic », risque, elle, de braquer plutôt que de mobiliser. En revanche, les « petits pas » tels que préconisés dans le film « Demain » de Cyril Dion, ou le mouvement des Colibris, privilégient des actions concrètes et accessibles à même de mobiliser.
Céline Pascual a évoqué les biais cognitifs (confirmation, négativité, complaisance) qui freinent l’action, ou encore l’intérêt des récits inspirés des légendes indigènes (comme la parabole du colibri) pour « revisiter les rapports au vivant ». Elle a également souligné l’importance de « donner à voir, sentir, toucher… rendre familier », recommandant la lecture du livre Communicating Nature par Julia B. Corbett. Céline Pascual fait d’ailleurs partie d’un groupe d’une centaine d’enseignants de plusieurs universités réunis en groupe de recherche publiant régulièrement des ouvrages dans le domaine « Communication, environnement, science et société » aux éditions ISTE, accompagnés de colloques gratuits.

Guillaume Pisonero, Coordinateur d’actions éducatives à la Ligue de l’enseignement, a livré un retour sur une expérience de médiation par la mise en scène avec des jeunes autour de la tour Euromed à Marseille.


La directrice de La Fabulerie Axelle Benaïch a présenté quelques-uns des outils créés pour non seulement transmettre des informations, mais aussi créer des expériences qui touchent, questionnent et transforment. C’est le cas des expositions téléphoniques comme « Allô à l’eau » où le visiteur prend un combiné pour téléphoner, de manière fictive, à une personne dont la voix est enregistrée, que ce soit un expert ou un témoin d’un phénomène.

Voir les ressources de La Fabulerie

Un atelier pour cartographier les discours environnementaux

L’après-midi a été consacré à des ateliers pratiques, dont l’outil Cart’Odyssée. Les participants, répartis en groupes, ont cartographié les relations entre acteurs, secteurs professionnels et institutions pour analyser :
Les distances et liens entre discours.
Les ambivalences et contradictions.
Les outils de médiation utilisés.
Les intentions et stratégies sous-jacentes.
Ces cartes ont permis de visualiser la complexité des interactions et d’identifier des leviers pour une communication plus transparente et inclusive.

Vers une communication environnementale renouvelée

En bref, les Fertiles Rencontres EEDD ont montré que la communication environnementale gagne à s’appuyer sur :
La créativité (outils immersifs, récits, podcasts).
La participation (ateliers collaboratifs, cartographie collective).
La diversité des approches (scientifique, artistique, citoyenne).

Rendez-vous le 4 février à Aix-en-Provence

Prochain rendez-vous des Fertiles Rencontres EEDD sur le thème « Communication, Médiation, Transmission, Pédagogie » le mercredi 4 février 2026, de 8h30 à 16h30, au Technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence. L’occasion d’explorer comment la communication renforce l’éducation à l’environnement. Au programme : podcasts, échanges de pratiques, outils pédagogiques et projets collaboratifs. Seront évoqués : les projets en lien avec le monde de la recherche, les rencontres sur l’usage pédagogique des récits et votre montée en compétences sur les outils de communication. Présentez vos actions, partagez vos besoins et concrétisez vos idées. Inscription par mail à contact.freedd@ampmetropole.fr

Photos : A. Walker, GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur