Appel à manifestation d’intérêt auprès des établissements agricoles : escape game sur le risque allergique à l’ambroisie
À partir de la rentrée de septembre 2025, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses adhérents partenaires proposent des animations gratuites sur les risques allergiques des pollens d’ambroisie dans les établissements de l’enseignement agricole de la région.
L’ambroisie et sa prolifération en région Provence Alpes Côte d’Azur engendre de nombreuses problématiques en santé environnement : le pollen émis par plusieurs ambroisies est hautement allergisant et entraîne diverses réactions pouvant entraîner des complications.
Aussi, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé une campagne de sensibilisation, pilotée par le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis 2022. Après trois ans d’animations ludiques auprès des 8-12 ans en milieu scolaire et extra-scolaire, la campagne s’adresse désormais aux établissements de l’enseignement agricole. En effet, l’ambroisie se propage notamment sur les terres perturbées, notamment les friches agricoles. Les professionnels de l’agriculture font donc partie des publics en première ligne.
Tous les établissements de l’enseignement agricole, publics et privés, de la région peuvent prétendre à ces actions de sensibilisation (plusieurs classes par établissement possible). L’intervention est entièrement offerte par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2022-2027.
Actions comprises :
- Une animation pédagogique réalisée par un éducateur ou éducatrice à la santé environnement avec l’escape game “Alerte ! Biodiversité en danger” développé par Les Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’Institut OSU Pythéas d’Aix-Marseille Université (une séance de 2 heures par classe),
- Selon les possibilités, une sortie terrain d’environ 1h suite à l’animation avec le groupe d’élèves pour une identification de l’ambroisie, potentiellement avec action d’arrachage,
- Des ressources pédagogiques à destination des enseignants sur ce thème afin de favoriser la continuité de l’information et la sensibilisation sur le risque Ambroisie et sur les risques allergènes. Vous souhaitez bénéficier de cette campagne ?
Inscrivez votre établissement en remplissant le formulaire de manifestation d’intérêt ici !
Qui intervient sur place ?
Cinq structures d’éducation à l’environnement, adhérentes du GRAINE, réalisent les interventions de terrain :
L’Université Populaire du Ventoux dans le Vaucluse
Gap Sciences Animation 05 dans les Hautes-Alpes
Planète Sciences Méditerranée dans les Bouches-du-Rhône
Terre de Vie et de Nature 83 dans le Var
Les Petits Débrouillards dans les Alpes maritimes et les Alpes de haute Provence
Qui forme les intervenants ?
La formation des médiateurs scientifiques est assurée par la FREDON, en charge de Observatoire des ambroisies, en ce qui concerne la connaissance de la plante et par les Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Inserm et l’Institut OSU Pythéas en ce qui concerne l’outil pédagogique de l’escape game.
Le lien avec les référents ambroisie des communes est assuré par la FREDON Provence-Alpes-Côte-d’Azur.


Crédit : Observatoire des ambroisies – FREDON France